vendredi 27 mars 2009

Le déménagement de 1980

Après 10 ans passés dans les vénérables bâtiments de la rue de la Chancellerie, le CIG, à peine teenager, voulut s'offrir une cure de jouvence et s'émanciper de la tutelle de l'UM.
Après avoir renoncé à d'ambitieux projets :

... le choix se porta sur le site de l'avenue de Tervueren pour l'engineering et les services généraux...

... et sur le blockhaus de Haren pour le système et la production.

mardi 24 mars 2009

Les secrétaires du 7ème...et d'ailleurs


Monique Vandenbroucke nous envoie ces quelques photos du secrétariat de l'engineering qui était situé au 7ème étage de la Chancellerie. C'était un havre de charme et de bonne humeur où l'on s'arrêtait souvent plus longtemps que nécessaire pour les besoins du boulot.
Vous reconnaîtrez Lili Castiaux, Michèle Druart, Nadine Gilliaert et Finita Grande.

Nous avons également surpris Monique et Jeannine en flagrant délit de papotage au cours de l'une de ces sérieuses assemblées qui se tenaient dans la salle de "délassement" de l'UM.

lundi 23 mars 2009

Un peu d'histoire : les 10 premières années

Voici un résumé des étapes marquantes de la première décade tel qu'il figurait dans le Cyclope n°12 de février 1979.

Le Centre d’Informatique Générale a été constitué le 3 mars 1969 au capital de 50 MFB souscrits par moitié par l’Union Minière et la Belgonucléaire.

L’effectif de départ était de 45 personnes.

Dès 1970, le CIG a participé à la création d’une filiale orientée vers le Time Sharing : GTS

En 1972 a lieu une augmentation de capital du CIG portant celui—ci de 50 à 100 MFB. Cette augmentation est entièrement souscrite par la Société Générale de Banque.

En 1973, la société CIG ALFA est créée à Anvers en coopération avec le Groupe de la Compagnie Maritime Belge (60% CIG —40% AMI—CMB).

En 1975, de concert avec la Fabrique Nationale de Herstal, le CIG a créé une filiale à Alleur : CIG LAMBDA(51% CIG — 49% FN) qui deviendra rapidement CIGL.

En 1976, est signé un accord avec la Compagnie Internationale de Services en Informatique (CISI) à Paris pour la commercialisation en Belgique des produits et ressources de la CISI dans le domaine de l’Informatique scientifique et industrielle.

Cette même année, le CIG participe à la création d’une filiale en Espagne, HISPABELSA, avec le Groupe BANCO HISPANO AMERICANO. CIG détient 30% du capital.

En 1977, le CIG étend largement ses activités dans le domaine de la microinformatique répartie et de sa connexion aux centrales de puissance informatique.

En 1978 enfin, CIG crée d’une part une filiale où il transfère ses services de réception, contrôle et entretien de matériels informatiques (GEMC) et d’autre part, avec la Câblerie de Charleroi et la
Société Coopérative d’Informatique dont fait partie le Bureau d’Etude Pirnay et Schwachhofer de Charleroi, une filiale dénommée CIG-CHARLEROI.

A l’étranger, le CIG développe des accords pour la mise en place d’activités dans certains pays d’Amérique Latine, l’Argentine, le Brésil et le Mexique.

Il est de ce fait de loin le plus grand groupe de services informatiques à capitaux belges. Le Groupe CIG, en fin 1978, comprend en Belgique, environ 350 personnes

Son chiffre d’affaires atteint 1 milliard de francs belges.

Deux figures de proue : CVR & MDE

Cyrille Van Robays et Michel Delacroix furent deux figures de proue du CIG pendant près de vingt ans.
Tous deux nous ont quittés depuis de nombreuses années mais ont laissé un souvenir tenace à beaucoup d'entre nous.
Que ce soit à la direction générale ou de département, les deux compères ont su imprimer un style de management très personnel et complémentaire, fait d'un savant dosage d'humour, de bon sens, d'initiative, de contact humain et de forte conviction, le tout enrobé d'un nuage de fumée de cigare ou de pipe.
Van Robays, roi de l'engineering et prophète de la "Méthode", infatigable, intarissable et insatiable ( à le voir guindailler tard le soir et plein d'idées et d'énergie à la première heure, nous supposions qu'il avait un frère jumeau, baptisé Méthode, avec qui il partageait le travail). Il fut l'inventeur, parmi tant d'autres choses, d'une méthode de gestion des stocks, du STI, du langage CVR-1 et du batch en temps réel.
Delacroix, prince des commerciaux et pape du "Facilities Management" qu'il développa en Belgique 10 ans avant tout le monde. Avec son humour, son flegme et son sens de la répartie, il survolait les négociations les plus ardues avec clients, fournisseurs, syndicats ou actionnaires.

samedi 21 mars 2009

Nécrologie de l'IBM 360-50 (Cyclope)

Voici la nécrologie de l'IBM 360-50 qui fut publiée dans le Cyclope n°3 de février 1977 sous la signature de "Job". Après plus de 30 ans de mystère, la véritable identité de ce correspondant talentueux est enfin dévoilée : il s'agit de Stéphane de Hepcée.
Si vous souhaitez une traduction ou une exégèse de ce texte passablement ésotérique, nous nous ferons un plaisir de transmettre vos questions à l'auteur.




e

Merci à tous et toutes pour cette chaleureuse réunion

Notre première réunion du quarantième anniversaire de CIG fut un grand succès tant par le nombre de participant(e)s que par l'ambiance qui nous fit rajeunir de quelques décades.
Merci à tous ceux qui étaient là (60) et à ceux qui étaient de coeur avec nous.
Grâce à Louis Hermans vous pourrez revivre quelques moments choisis de cet événement en parcourant son reportage photo :
http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=louish34&target=ALBUM&id=5315313792906641585&authkey=Gv1sRgCPDFp5ebzOGdRA&authkey=Gv1sRgCPDFp5ebzOGdRA&feat=email
A bientôt pour une prochaine réunion que nous essaierons d'organiser en pensant aussi à tous ceux qui sont encore professionnellement actifs.
Pour rappel, vos suggestions, anecdotes, documents , ajouts à la liste des ex-CIG sont les bienvenus sur ce blog mais aussi par e-mail à l'adresse : cig40mail@gmail.com.

mardi 17 mars 2009

La salle : au coeur du CIG

Vous reconnaîtrez sans doute la salle de la Chancellerie et celle de Haren.
Vous rappelez-vous aussi les termes du jargon qui se parlait en ces lieux : shift, batch, dump, abend, OC7, 3330, JCL, JOB, SMF, SAP,...



Le sport au CIG : le foot

La valeureuse équipe du CIG (Bruxelles) et l'annonce du match fratricide contre CIG Liège en juin 1978. Vous reconnaîtrez peut être:
Debout, de gauche à droite : Raymond Frère,Henri Bayens, Pierre Loix,Bernard Graux, Daniel Maufort,René Hoebers,Jean-Pierre Decafmeyer.
Devant :Yvan ...,Willy ...(tous deux de la finition),Jacques Debaix,Luc Gueissaz, Jean-Pierre Van Rymenant,Albert Vandenbroucke,André Tronçon.


Images et propos de drink (suite)

Images et propos de drink (Cyclope)

Grâce à Cyclope, le journal interne mi-sérieux, mi-satirique qui publia 14 numéros entre 1976 et 1980, voici quelques images et propos d'ambiance de l'un de ces drinks qui ponctuaient la vie du CIG. (cliquez sur l'image pour l'aggrandir)

CIG crée une nouvelle filiale : NETWARE

Après 20 ans de léthargie, CIG renoue avec l'une de ses activités favorites : la création de filiale.
L'objet éminemment social de la nouvelle entité baptisée NETWARE est de relier, rassembler et réjouir tous ceux qui ont participé à l'aventure du CIG entre 1969 et 1989.
En quinze jours à peine, l'émission d'actions a rencontré un vif succès qui contraste avec la morosité boursière actuelle.
Constatez les résultats : 600 noms récupérés des mémoires vives et des archives, 500 photos identifiées, 100 adresses e-mail collectées, 50 réponses positives au rendez-vous du 19 mars.
Cela grâce à un réseau de collaborations qui se développe sans cesse.
Nicole Fierens, André Bral, Louis Hermans, Alain Schicks, Michel Arnould, Marc Degreef, Marc van Aubel ont complété les listes et diffusé les mails dans leurs réseaux.
Johan Anthierens, Stéphane de Hepcée nous envoient des photos et articles de Cyclope que nous publierons très prochainement.
Alain Schicks a retourné son grenier et nous a confié de précieuses archives.
Des contacts ont été établis avec les pionniers de la première heure comme William Kirkpatrick, le premier patron du CIG, qui nous offre sa collaboration et sa photo et Paul Hespel qui mena l'expédition KDL à Lubumbashi en 1972. Trente-sept ans après, le souvenir du CIG est encore présent dans ce coin d'Afrique, d'où nous recevons l'amical bonjour de Sheila Nayer qui lève son verre de Simba à notre santé.
D'un peu plus loin encore, en Afrique du Sud, René Verboomen remet spécialement son bonjour aux ex-utilisateurs du CIGGEN et du STI.
Cette liste n'est pas exhaustive et ne demande qu'à être complétée par vos contributions sur ce blog ou par e-mail à l'adresse : cig40mail@gmail.com.
Il reste du pain sur la planche car nous n'avons pu contacter directement à ce jour qu'à peine 20 % de nos ex-collègues.

lundi 16 mars 2009

Rendez-vous du 19 mars - RECTIFICATION

Vu le succès rencontré par ce rendez-vous (près de 50 réponses positives), le tenancier du Canters Tavern, nous demande de reporter la réunion à 14 heures.
Toutefois, si vous ne pouvez pas vous libérer à cette heure, vous êtes le(la) bienvenu(e) à partir de midi.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver.

vendredi 13 mars 2009

Liste alphabétique des anciens

Dernières mises à jour : le 28 avril 2009
La liste alphabétique ci-dessous reprend non seulement les noms des anciens figurant sur le poster avec leurs coordonnées (500 noms en décomptant les doublons) mais aussi 130 "sans photo" qui ont été oubliés ou qui avaient déjà quitté le CIG à l'époque de la réalisation du poster. Les noms des collègues dont nous avons appris le décès figurent sur fond grisé. La liste est répartie sur quatre pages (A-D, D-L, L-V, V-Z) sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les aggrandir. Les références dans les colonnes "poster" renvoient à la position de la photo sur le poster (voir Les reconnaissez-vous? (1) et (2) ) pour les lettres A-T et dans la Nouvelle galerie de photos pour les lettres V-Z.


lundi 9 mars 2009

Tableau complet des noms des anciens figurant sur le poster

Dernière mise à jour : le 7 avril 2009
Nous avons pu compléter l'inventaire des noms de tous les anciens présents sur le poster(voir les photos des messages Les reconnaissez-vous ? (1) et (2)) grâce à l'aide appréciable d'André Bral. Il subsiste certainement encore des erreurs et des coquilles. N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les aggrandir.

vendredi 6 mars 2009

Invitation 19 mars 2009

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue pour le 40 eme Si ... Oui,

CIG a été constitué en société en mars 1969. Qu'en reste-t-il ?

Un esprit toujours très vivant et une continuation en de multiples sociétés. et maintenant des rencontres suivies d'anciens collègues, toujours très agréables. Il m'arrive de dire que CIG était une pépinière !!! Venez le vérifier !!!

Ce jeudi 19 mars, nous nous retrouverons à la Canters Tavern vers 14 h, "en face de la Gare Centrale au Cantersteen, 45" à 1000 BXL
contrairement à l'habituelle rencontre du vendredi le plus proche du 15 du mois.
Il n'y aura donc pas de réunion le vendredi 13, bien que ce soit un bon jour pour le Lotto.

Voici un message de Paul Berger: !!! s u r p r i s e !!!

Chers amis,

En guise de test, je vous propose une première mouture d'un blog qui serait consacré au 40 ans du CIG que vous trouverez à l'adresse suivante : http://cig40.blogspot.com/
J'ai choisi le Blogger de Google, c'est un peu moins fun que Facebook mais je crois que cela correspond mieux à notre public.
....
J'attends vos réactions et suggestions.

Bien amicalement. Paul

Vous voyez nous continuons malgré nos retraites ... et nous n'oublions pas les courageux travailleurs.
Plusieurs d'entre nous ont en tête de fêter dignement nos 40 ans, qu'en pensez-vous ?
Vous avez l'opportunité de vous rencontrer ce jeudi en toute simplicité, venez vous offrir "une bonne bière" ou .. autre chose ....

Comme il s'agit d'une rencontre où nous risquons d'être plus nombreux, j'aimerais vous demander de m'annoncer votre venue de manière à pouvoir prévenir la Canters Tavern !!!

Merci d'avance et à bientôt. Réponse svp !

Ce message peut-être diffusé plus largement que la liste habtuelle. Donc si vous avez connaissance d'autres adresses, je les récolterai aussi volontiers.

Je vous tiendrez "informé" de la suite donnée à ce message.
Bien à vous, louis hermans

PS: Ce message sera également diffusé à quelques amis qui ne sont pas connecté. Vous pouvez-faire de même.
André Vanolande, Jean Bourgeois, Michel Graindorge, Robert Massem, et tous ceux que j'ai oublié involontairement

mardi 3 mars 2009

Appel aux collaborations

Toute contribution originale est bienvenue.
Vous pouvez participer à ce blog via vos commentaires ou directement comme rédacteur.
Nous souhaiterions particulièrement développer dans ce blog les sujets (libellés) suivants et faisons pour cela appel à votre collaboration:
  • historique du CIG (dirigeants, actionnariat, création de filiales, événements,...) jusqu'à son rachat par CSC
  • anniversaire (propositions d'activités, de lieu, de collaborations,... pour la célébration de l'anniversaire)
  • contact (comment atteindre un maximum d'anciens)
  • anecdotes et mots d'auteurs
  • photos
  • documents (documents officiels, Cyclope,...)
  • descendance ( héritiers spirituels, fils prodigues et autres parcours)
  • sport (voile, foot, Tour de Belgique, Challengers'Trophy,...)
  • Zaïre/Congo (l'aventure africaine du CIG)
  • stamcafés (la troisième mi-temps de nos longues journées de labeur)
  • ...
Merci de bien vouloir fouiller vos tiroirs et vos méninges.

Les reconnaissez-vous (2) ?


Poursuivons l'exercice de mémoire avec cette seconde partie du poster :
14E René Verboomen; 14F Michel Isaac; 14J Michel Antoine; 14M André Fossoul;
15C Jacques Henriet; 15G Monique Vandenbroeck; 15H Noël Depuydt;

Les reconnaissez-vous (1) ?


Qui reconnaissez-vous sur ce poster réalisé en 198_ ? Aidez-nous à compléter la liste des noms amorcée ci-après (cliquez sur l'image pour l'aggrandir):
1E Alain de Crombrugghe; 1G Chantal Vervaet; 1H Jean-Raymond Vital; 1M Fernand Lebrun;
2E Jean-Michel Pollet; 2M Alain Schicks; 2O Jacqueline Domken; 2P Raymond Van de Maele;
2Q André Bral

Il y a 40 ans naissait le CIG


Il y a 40 ans, en mars 1969, naissait le Centre d'Informatique Générale (CIG) et s'ouvrait ainsi une page marquante de l'histoire de l'Informatique en Belgique.
A l'occasion de cet anniversaire, quelques anciens ont lancé l'idée de battre le rappel de tous ceux qui ont partagé cette aventure et qui souhaitent fêter dignement ce jubilé.
Afin de disposer d'un délai suffisant pour l'organisation de cet événement nous pensons le programmer pour septembre / octobre prochain.
Ce blog - dont les modalités de fonctionnement doivent encore être définies - se veut un lieu de contact, d'échange d'idées et de collecte d'informations, d'images et de souvenirs.