Voici un résumé des étapes marquantes de la première décade tel qu'il figurait dans le Cyclope n°12 de février 1979.
Le Centre d’Informatique Générale a été constitué le 3 mars 1969 au capital de 50 MFB souscrits par moitié par l’Union Minière et la Belgonucléaire.
L’effectif de départ était de 45 personnes.
Dès 1970, le CIG a participé à la création d’une filiale orientée vers le Time Sharing : GTS
En 1972 a lieu une augmentation de capital du CIG portant celui—ci de 50 à 100 MFB. Cette augmentation est entièrement souscrite par la Société Générale de Banque.
En 1973, la société CIG ALFA est créée à Anvers en coopération avec le Groupe de la Compagnie Maritime Belge (60% CIG —40% AMI—CMB).
En 1975, de concert avec la Fabrique Nationale de Herstal, le CIG a créé une filiale à Alleur : CIG LAMBDA(51% CIG — 49% FN) qui deviendra rapidement CIGL.
En 1976, est signé un accord avec la Compagnie Internationale de Services en Informatique (CISI) à Paris pour la commercialisation en Belgique des produits et ressources de la CISI dans le domaine de l’Informatique scientifique et industrielle.
Cette même année, le CIG participe à la création d’une filiale en Espagne, HISPABELSA, avec le Groupe BANCO HISPANO AMERICANO. CIG détient 30% du capital.
En 1977, le CIG étend largement ses activités dans le domaine de la microinformatique répartie et de sa connexion aux centrales de puissance informatique.
En 1978 enfin, CIG crée d’une part une filiale où il transfère ses services de réception, contrôle et entretien de matériels informatiques (GEMC) et d’autre part, avec la Câblerie de Charleroi et la
Société Coopérative d’Informatique dont fait partie le Bureau d’Etude Pirnay et Schwachhofer de Charleroi, une filiale dénommée CIG-CHARLEROI.
A l’étranger, le CIG développe des accords pour la mise en place d’activités dans certains pays d’Amérique Latine, l’Argentine, le Brésil et le Mexique.
Il est de ce fait de loin le plus grand groupe de services informatiques à capitaux belges. Le Groupe CIG, en fin 1978, comprend en Belgique, environ 350 personnes
Son chiffre d’affaires atteint 1 milliard de francs belges.
lundi 23 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire